REPORTAGES SUR LES SORTIES TI-PLUNCH            2018


NETTOYAGE DES SCULPTURES DU DUZILLET CE 27 MAI 2018

Relativement peu de monde, mais Flo, Patrick C, Stéphane, Patrick Van O, et une plongeuse de Morges (oups son nom....) ont été particulièrement efficaces !

Photos et reportage complémentaire sur :

https://www.la-coulee-douce.ch/


ESCAPADE TI-PLUNCH A LA SAUCE ITALIENNE

DU VENDREDI 18 AU LUNDI 21 MAI 2018

FALLAIT-IL CHOISIR ENTRE LE HAVEN ET LES AMPHORES DE LOANO !   NON NON, AVEC LE TI-PLUNCH, ON PREND LES 2 ! 

Et merci à Stéph... en chef d'orchestre !

ARENZANO ET LE HAVEN

Vladi et Pippo nous attendaient de pied ferme, le compresseur en marche, les blocs O2 plein et l'hélium sous pression.

Parti à l'aube du vendredi 18 mai, Fabien, Stéphane et Patrick, accompagnés de la super Christiane, maman de Stéphane, étaient au RV de la plongée du matin sur la mythique épave du Haven.   Une première pour Fabien et une immersion toujours incroyable pour Stéphane et Patrick.   La visi,  bonne, mais sans plus (une dizaine de mêtres), leurs a permis de se ballader sur le château, le pont et même de deviner le trou de l'explosion.  Les deux plongées ont laissé des plongeurs heureux mais fatigués.

Fabien,, plongeur TEK trimix, plein de gaz, ouiiiiii ....  (sans rancunes)
Fabien,, plongeur TEK trimix, plein de gaz, ouiiiiii .... (sans rancunes)

Le soir, Chab et Sylvain, accompagné de son épouse Gaëlle et des 2 pirates, Noé et Valentin, nous ont rejoint au Grand Hotel Arenzano.  Sylvain, plongeur TEK, voulait découvrir le Haven depuis longtemps..., ce sera le moment !

Le samedi fut à nouveau à la hauteur, avec une visi meilleur.  La banane était sur le visage de Sylvain...


LOANO ET SES AMPHORES

Le samedi soir, cap sur Loano où nous avons retrouvé avec plaisir nos complices d'Estavayer, Flora et Patrick.  Ils avaient déjà 2 plongées sur place au compteur et nous quelques bulles d'azote dans la tuyauterie...

Apéro dantesque et pizza au feu de bois nous a permis de refaire le monde de la plongée... sujet planétaire s'il en est !

Loano fut ensuite le théâtre d'immersions sur l'épave du Tiflis, les tombants de Galinara et finalement l'épave antique d'Albenga (qui a sombré en -80 AC).

Un rock 'n roll endiablé sur la bateau de retour, entre Flora Newton John et Pat Travolta  laissera des traces au Marina Diving Center...

Merci à Patrick Marti pour ses magnifiques photos ! A savourer sans modération...




37 BAPTÊMES DE PLONGEE !

GRAND SUCCES A LA PISCINE DU MANOIR

CE DIMANCHE 22 AVRIL

LES HABITANTS DE MARTIGNY ET REGION ONT ETE RAVIS

 

IMPRESSIONNANT !

Un merci particulier à Coralie, Mélina, Pauline, Isa, franck, Didier, Fabien, Stéphane, Chab, Patrick et aux super gardiens de piscine Olivier et Zoé, ainsi qu'à Isabella et Sandra, qui ont pris les inscriptions à la caisse,  et sans qui cette organisation n'aurait pas été possible !

C'est parti, formulaire à remplir, instruction, équipement et... immersion ! Merci à toutes et tous.
C'est parti, formulaire à remplir, instruction, équipement et... immersion ! Merci à toutes et tous.
Zoé et Olivier, oeil de lynx pour notre sécurité !
Zoé et Olivier, oeil de lynx pour notre sécurité !
Tout est prêt, l'organisation au top... go go  pour les baptêmes...
Tout est prêt, l'organisation au top... go go pour les baptêmes...
Sandra et Isabella ont assuré un max pour ne pas succomber sous les inscriptions à la caisse ! Merci...
Sandra et Isabella ont assuré un max pour ne pas succomber sous les inscriptions à la caisse ! Merci...


Pour accéder aux photos, un petit clic ci-contre et vous pourrez entrer le code donné lors du baptême >>>>>

Si vous souhaitiez réaliser un baptême en milieu naturel ou entrer dans l'aventure avec une formation de qualité, RV sur l'onglet "formation".

Encore merci de votre confiance et  pour votre information, le Ti-Plunch organisera des baptêmes à la piscine extérieure de Martigny le 25 juillet 2018 (passeport vacances Saxon) et également lors des 24h de natation à Sion les 24 et 25 novembre 2018



Télécharger
Article Ti-Plunch_GazetteMy_13.4.2018.pd
Document Adobe Acrobat 796.7 KB
Télécharger
Article Ti-Plunch_nouvelliste_19.4.2018.
Document Adobe Acrobat 467.1 KB


SORTIE "EPAVES DE PORTALBAN et POINTE DU GRAIN"

SAMEDI 14 AVRIL, AVEC LE STAVIASUB

12 plongeur-euse-s heureux-ses !! La météo, les plongées et l'ambiance furent mythiques à bord du "Black Perl" du StaviaSub d'Estavayer-Le-Lac

 

Flora... contente ! vous croyez...
Flora... contente ! vous croyez...
Richard forme les équipes...
Richard forme les équipes...
Allez Patrick, on largue les amarres...
Allez Patrick, on largue les amarres...
Les valaisans votent pour Richard, il sera le capitaine du jour
Les valaisans votent pour Richard, il sera le capitaine du jour

Pour visionner une bande annonce de notre sortie

clic sur l'image ci-dessous, l'aventure commence là...

Après 1h15 de route, Béatrice, Stéphane, Chab, Patrick, Véro et Fabien arrivent au vieux port d'Estavayer ! Le soleil et la bonne humeur sont  arrivés... et les plongeurs présents sont déjà au taquet pour nous accueillir, ce jour, il s'agit de Marcia et Sébastien, Flora et Patrick, Richard, Renée et Dany, la fine équipe du Staviasub ! C'est le moment du briefing et du départ... Et les vidéastes sont nombreux, avec notre Dany le pro !

Une fois tout le matos embarqué sur le superbe bateau du club, remis à neuf, nous voguons le long de la rive sud du lac de Neuch, pas une ride !  Une heure plus tard, le président Richard, dit "coeur de Buldog" (sans rancunes), lance son ancre avec précision hors du commun et manque de peu l'épave !  Au moins à 20 cm ! Bravo au valeureux Richard...le Buldog aboie encore...

Les équipes sont prêtes et les premiers se mettent à l'eau.  Une ambiance fantasmagorique nous accueille dans les tons verdâtres.  La coque du Buldog se dessine sur un fond de -38m, les 7°sont presque agréables... et les 3 silures qui hantent l'épave viennent à notre rencontre, juste incroyable.


En route pour affronter le Buldog rugissant...
En route pour affronter le Buldog rugissant...

Les équipes remontent, le rictus des sourires se dessine derrière les masques.  Ce sera le premier silure pour Véronique, sa joie se lit sur son visage.  c'est également une première sur l'épave pour d'autres, nous remontons après une petite heure, tout-e-s contentes.  Des paliers hétérogènes selon que nous plongeons au Nx ou à l'air, avec ou sans bloc déco.   Dany peut aller faire sa sieste, car la récolte des images fait carton plein... le film sera beau, c'est certain !

 

Le ventre rempli, mais pas trop, les bulles s'étant aussi un peu réduites, nous négocions avec le capitaine une deuxième immersion sur "la Pointe du Grain", situé sur la rive nord du lac.  Connu pour ses belles falaises de molasse, ses failles, ses silures et lottes, sa légendaire cassure, le site ne démentira pas sa réputation et nous laissera toutes et tous pantois de stupéfaction.  Cerise sur le lac, Richard s'immerge et ... oui oui, ses oreilles passent ! Génial...

Une heure après, nous voilà tous remontés sur le bateau équipé depuis peu de 3 x 350 CV Mercury, bref, 3'30'' pour traverser le lac... et un peu plus pour ranger.  Mais c'est tout cela de gagner pour débriefer au Stam du Staviasub


 Après ce voyage nord-sud, ce sera comme dans les belles histoires ... si nous ne nous sommes pas retrouvés autour d'un sanglier avec un grand feu de bois au milieu et le barde bâillonné sous l'arbre..., une bonne bière a permis à l'équipe de refaire le monde de la plongée. Et ce fut trop cool !

Retour en Valais pour les 6 compères, la larme au coin de l'oeil mais le coeur empli de bonheur, tant pour les immersions que par ces moments inoubliables de partage.  Et sur cette planète connectée, cela n'a pas de prix.

A toutes et tous, un immense MERCI...  A refaire            LES VALAISANS


Et comme le StaviaSub sait recevoir, un apéro sympa nous attend sur la plage avant des 1ère classes !  Saucisson et le coup de blanc... bien frais.

Ensuite, moteur et cap sur le port de Portalban où une table nous est réservée avec, au menu, une superbe salade, un burger et  le petit café...  Vite les photos... oui oui, elles arrivent, patience les amis ...



CE SAMEDI 7 AVRIL

SOLEIL ET PLONGEE SUPERBES, VIVE TI-PLUNCH

Béa, Isa, Stéphane, Didier, Thierry, Franck, Philippe et Patrick arrivent, fin prêt-e-s et ont déjà le détendeur entre les dents...

Et, cerise sur le Rosel,  le team OCVS, Sylvie, Fred, Chab, Chris, Yannick, Julien et Raphaël, nous a rejoint pour un apéro - pizza hyper sympa !

 

AVANT...

Une équipe de 8 plongeur-euses se retrouve au Western pour se préparer sous un soleil qui réchauffe les coeurs et les corps.

De l'autre côté, le team OCVS a déjà commencé ses exercices TEK, recherche de personnes, pose de fil, plongée sans visi, bref, beau training.  Le bateau est là ! Super PAM qui vient nous saluer, cool !

 

PENDANT...

Les équipes se forment, certains dépoussièrent le matériel et on assure un check en ordre. Moteur...

Après une visite au sapin, ce sont les sculptures fraichement brossées qui sont visitées. Eau à 7 - 8 °, visi un peu laiteuse, mais bonne.  Bref, pratiquement 60 ' de bonheur immortalisées en vidéo par notre amis Stéphane !

APRES...

Le soleil nous invite à partager un verre à la table du Western.  Nous échangeons, on refait le monde de la plongée et les plongeurs TEK de l'OCVS nous expliquent les techniques propres aux secours, passionnant et heureusement qu'ils sont là !  On vote et une 1/2h plus tard, on se délecte d'une excellente pizza chez Valerio !  Nos babines s'en souviennent encore... A refaire les gars et merci, c'est vous et votre présence qui faites le "spirit of Ti-Plunch" !                                    Votre comité




DIMANCHE 11 FEVRIER 2018

SORTIE SUR ABYSS, LAC DE NEUCHATEL

AVEC LE CLUB DES KABOURIAS

Ce dimanche, Chab, Steph et Patrick ont bravé la neige, la bise forte et les vagues pour plonger sur Abyss, falaise mythique du lac de Neuchatel.

Le membres présents du club des Kabourias de Grandson, et son président Pascal, ont déployé les grands moyens pour permettre, malgré la météo difficile (+2° extérieur, +6° eau), une plongée dont les 7 plongeurs présents se souviendront.  Merci à tous, ce fut top !  A noter que la sortie officielle du 3 novembre 2018 est confirmée...


PREMIERE IMMERSION DU TI-PLUNCH CLUB       Mardi 2 janvier 2018

Sea, ice and sun au RV

Ce mardi 2 janvier 2018, 10h, les 4 valeureux mousquetaires du Ti-Plunch, soit Béatrice, Chab, Chris et Patrick étaient là, en forme, et prêts à affronter les 50èmes rugissants ainsi que les Icebergs des Bousses !

Non, ce n'est pas un castor, mais bien Chris en repérage pour une mise à l'eau digne de ce nom !  Il doit avoir encore un roseau entre les dents...

Prudente, Béa a pris son bâton de bergère.  Elle a laissé les skis de rando dans la voiture, hihi !

Elle est de tous les coups... et après l'arctique et l'antarctique, la voici aux Bousses, aih le choc culturel.

Chris est là aussi, il a déjà enclenché sa centrale nucléaire au plutonium enrichi qui lui assure 34° en permanence dans sa combi.  Et oui, il faut savoir que la glace recouvrait toute la gouille avant son passage ! Là où Chris passe, la glace trépasse, c'est connu.

Chab, notre graphiste, tout sourire, est descendu de sa montagne pour partager avec nous cette première immersion. Toujours partant le Chab !

Sortie pour plonger sous glace

au "lac Genin" Jura-France

Faute de glace suffisante, la sortie est annulée.  Snif !

A bientôt...