TROP BELLE SORTIE à LA "GRAVIERE DU FORT",

à côté de Strasbourg, ces 7 - 8 - 9 août 2020

 

UNE BELLE EXPERIENCE ! ON Y RETOURNERA...

La météo fut des plus chaude avec 37°, mais l'eau de 18° - 20° fut fantastique et appréciée ! 

Grâce à la ténacité de Carole, de son ami JED avec son épouse Catherine et du soussigné, cette sortie a pu avoir lieu malgré dans de bonnes conditions malgré les incertitudes du COVID-19, ce qui était vraiment loin d'être gagné...

 

Certains sont arrivés le vendredi midi, d'autre le soir pour profiter du charme discret et inénarrable de Strasbourg.  Cette ville, avec seulement 10% des touristes habituels en août, offre un doux mélange teinté d'une culture à la fois germanique et latine, mais celle-ci est sans conteste le symbole de l'Europe et de la réunification.  D'autre sont arrivés le samedi matin et, au final, Carole, Mélanie-Jane, Béatrice, Jed, Ludo, Paolo, Miguel, Valentin ainsi que Patrick, Dédé et Jean-Philippe, accompagnés de leurs épouses Catherine, Béatrice, Iris et Marie, était prêt-e-s, palmes au pied, pour partir à l'assaut de ce beau plan d'eau, la fameuse Gravière de Fort (Joffre) alias GDF.  Cette base fédérale française du Grand Est est hyper-équipée, du ponton pour préserver les rivages au compresseur, sans oublier les commodités pour assurer un accueil agréable.

JED, plongeur local et habitué des lieux, avait tout prévu alors que Carole s'était occupé de la planification ultime de ces 2 journées qui resteront dans nos mémoires de palmipèdes.

 

Samedi matin fut dédié à une première immersion dans cette eau d'une visibilité incroyable et d'une richesse en faune et flore incomparable.  Je vous invite à voir les photos de Dédé et de Ludo, merci à eux d'avoir immortalisé ces instants.  Plus personne ne voulait ressortir et les temps de plongée ont toujours été de l'ordre de 70 à 90 minutes.

Samedi après-midi a permis à certains de repartir à l'assaut des sculptures et avion immergés.  Un bel esturgeon a eu l'audace de se frotter à nos photographes, quelle bonheur pour nos yeux... et les vôtres.

Après une bonne bière et une courte distance en voiture, l'équipe s'est retrouvée dans le club de la Ballestrière ! Ouahhh, la barre est haute (dixit Carole...) et on en est encore tout jaloux-ses... 2 compresseurs, du 300b, un mélangeur O2.. une cuisine, bar, des tentes, BBQ, accès direct au plan d'eau... bref, tout ce qu'un club de plongée peut espérer, et bien ils l'ont.  Ah non, l'eau n'est pas salée !

Nous avions pris de quoi faire griller de la viande, alors que des salades et des boissons en accompagnement ont agrémenté cette soirée des plus agréables. Encore merci au club et plus particulièrement à JED, "de garde" durant la soirée.  Nous avons même pu profiter d'un groupe de musiciens locaux, un régal !

Dimanche matin, si certains avaient choisi de réaliser une dernière plongée à la GDF (Gravière), Jed, Carole, Mélanie, Patrick et son épouse Béa sont partis, à vélo, visiter Strasbourg sous la houlette de Catherine, épouse de Jed et guide pro !  Nous avons pu visiter la "petite France", la Cathédrale, le barrage Vaudan, l'Orangerie, voir les cigognes ou encore admirer les maisons "art déco".  Un sacré concentré et notre guide (à recommander) ayant le talent de surfer entre les dates, les lieux et autres  évènements emblématiques  !

Après avoir terminer notre tour devant le parlement européen, nous nous sommes régalés d'une bonne salade dans un petit restaurant de la "Petite France" chaudement recommandé par Catherine et JED.  La bière fraîche fut dégustée...

et ... 3h30 de route plus tard, nous étions  revenus en Valais pour terminer ce dimanche au "frais" dans nos montagnes.

 

Vraiment un tout grand merci à nos amis français du club de la Ballestrière, à JED et Catherine, efficace et intarissable puit de connaissances.  Merci aussi à vous, membres actifs et accompagnatrices qui avez contribué à rendre cette sortie fantastique malgré les masques et gel hydro-alcoolique !

 

Vivement la prochaine et voici les super photos  pour faire envie... A reconduire donc !    Patrick et Béa

 


A sec...

En immersion dans la gravière...


SORTIE

A NOUS LE LAC DES 4 CANTONS ET LE LAC DE THUN, UN REGAL AVEC UNE METEO FRAICHE MAIS MAGNIFIQUE

C'ETAIT CE WE DU 20 AU 22 NOVEMBRE 2020

Prévu au départ avec 7-8 participant-e-s TEK, le nombre s'est réduit pour différentes raisons...

Au final Toma, Thierry, Chris et Patrick ont débuté le vendredi avec la superbe falaise de la Tour de Peilx.  Si la visi était médiocre (et je pèse mes mots...) entre 22 et 43m, en dessous, ce fut dithyrambique avec une falaise très claire, des dévers à couper le souffler, des bancs de poissons au style "guerre des étoiles".  Vraiment top et 70' de plaisir intense.  Sortie de nuit et un bon thaï au Ti-Box avec Carole et Mélanie-Jane qui passaient par là et ont partagé le souper avec nous !

Le samedi, RV à 7h30 pour filer vers Beckenried, lac des 4 Cantons, où nous sommes arrivés vers 10h.  Une température rafraîchissante de 0° nous a vite fait enfiler notre combi étanche.  Là, la visi était stable à toutes les profondeurs et ce fut du 30 m de visi !  Incroyable de voir aussi cette spécificité d'une partie de la falaise dont une écaille se décolle et risque de s'effondrer.  Il y a donc un panneau "stop" avec une corde qui délimite la zone dangereuse où il est préférable de ne pas s'aventurer.  Première fois que nous voyons ce panneau avec un plongeur et des éboulis dans un triangle...

L'après-midi, direction un site 4* à côté de Sisikon, mais hélas la place de parking était verrouillée pour risque de chute de pierres. Dommage, car l'eau était translucide.  Retour donc vers le site de Niedersdorf, sympa pour une deuxième plongée, mais sans plus. Des vallons, 2 vélos, des poteaux et du poisson.

Puis, départ pour Thunersee, nous avons roulé en soirée, via Sarnen, Brunnigpass, vers  Interlaken et enfin notre B&B de Gunten, idéalement placé à 100m au-dessus du lac de Thun et à côté du gonflage de Oberhofen.  A Gunten, les restaurants étant ouverts, nous avons pu nous délecter d'un excellent risotto pour certains ou d'une pizza gorgonzola-oeuf pour "un" autre, hihi.

Dimanche : Debout à 7h30 pour un petit déj délicieux, puis, après un gonflage pour Tom, nous nous sommes rendus sur le site de Batterich, grotte bien connue des amateurs de plongée sout.  Là, Chris et Patrick ont  eu le plaisir d'initier Tom à la plongée sout, avec une caverne à 12m, une étroiture à 28 et un mono conduit de 150m.  Tom a vachement assuré, sa trim parfaite et le planification respectée.  Joli baptême, bravo Tom.  Pendant ce temps-là, Thierry faisait un fond de trou avec le deuxième siphon à -70m.

À midi, un petit resto nous a permis de nous raconter nos aventures respectives, bien au chaud... avant de repartir vers le site mythique de Beatenbuch.  Sa falaise si profonde et verticale n'est plus à décrire, mais cette plongée est toujours incroyable, sachant qu'à 5 m du bord, elle plonge verticalement à -150 ou -200m !  La visi était bonne et nous sommes ressortis de nuit pour rentrer à Martigny, fatigués mais content de notre WE.  A quand le suivant... et si nous étions au Rosel le 12 décembre prochain, pour une plongée de Noël.  Merci à Tom, Chris et Thierry... et vive le Ti-Plunch            Patrick

 


SORTIE  HYPER-SYMPA  A BOUDRY, LAC DE NEUCHATEL

Pauline, Joline, Toma, Sébastien B., Sébastien D. et Stéphane  y étaient ! 

Visi, poissons et sculptures étaient au rendez-vous !

Mais... un drame a terni cette belle journée !

Notre M2 Stéphane a un secret, celui des sorties surprises et surtout réussies !

Et de une et ... de deux, il proposait une escapade, malgré le Covid en embuscade, au lac de Neuchâtel sur le fameux site de Boudry.

La horde des Ti-Pluncheur-euse-s présent-e-s ont pu apprécier ce site mythique du lac de Neuchhhhhh !  Visi au top,  T° au down, une ou deux plongées !

Les dauphins, le requin blanc, le module lunaire ou encore la sculpture des 3 plongeurs... le tout agrémenté d'un silure taquin qui a rendu visite à nos valeureux aventuriers de l'arche retrouvée !

A voir ci-dessous le film de Séb D et les photos de Seb B .  Merci les gars !

Bon indicateur de la santé de notre club tout ça..., et un grand merci à Stéphane. Un appel pour que vous vous annonciez sur What's app quand vous allez plonger ou que vous souhaitez y aller, c'est aussi cela le fameux et légendaire Team Spirit of Ti-Plunch !  

Prochaine sortie, ce sera du TEK au lac de Constance et Thun... nous serons 6 ou 7 Tekkies.          Bien à vous         Patrick and co...mité

PS. infos prochaines concernant les adaptations pour notre souper de Noël, Covid19 oblige...

DRAME A NEUCHATEL !

Nous sommes tristes d'avoir perdu un membre des plus actif, il s'appelle Toma et doit être déjà digéré par le squale.

Après une lutte acharnée, ce plongeur expérimenté a fini par se faire engloutir par ce requin qui devait avoir faim !

Il semble que Toma avait mangé une fondue valaisanne peu avant et devait être particulièrement appétissant !  Une hypothèse va dans le sens d'une méprise avec un "grand blanc"...

Nous avons pu récupérer la paire de palmes blanches de Tom, lesquelles seront accrochées dans notre Ti-Box, stamm TiPlunch pour lequel Tom a particulièrement bossé afin de le rendre attractif, merciiiii Toma et ... sans rancunes     Patrick...




PLONGÉE ET SOUPER DE NOËL TI-PLUNCH

SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020, AFFLUENCE RECORD...

... et la soirée ne fait que... commencer !


Décidé en comité, post-posée pour éviter les conflits de dates, la plongée et le souper de Noël sont déjà une réussite par le nombre important de membres déjà inscrit-e-s à ce jour, déjà plus de 20 membres, génial !

Un participation très modique de 20frs / membre (en ordre de cotisation 2020) sera demandée sur place (merci de venir avec la monnaie !).

Nous en profiterons pour vous informer des nouveautés issues de l'hyper-dynamisme de notre Ti-Plunch...

Voici le programme de ce 12 décembre :

  • RV à 16h au parking du côté Western / planche à voile
    • Plongée pour souhaiter un joyeux Noël au silure
  • RV vers 17h30-45 pour un  apéro (à décider du lieu selon météo)
  • RV à 19h pour le souper (lieu et modalités à préciser)

Vous trouverez plus d'infos sur le flyer d'information et vite un clic sur le Doodle

Bien à vous et au plaisir de vous retrouver    Ludovic et Patrick, pour le comité

DOODLE D'INSCRIPTION : https://doodle.com/poll/tikfvd3unnvisw9x 

Flyer info : clic ici

SORTIE SOUS GLACE Pour débuter 2020 ! 

UNE PREMIERE POUR CERTAINS...

Comme Chab nous avait prévenu que la glace était présente sur les gouilles des Bousses et de la Corne près du golf de Sierre, une équipe du Ti-Plunch s'est rapidement organisée. 

C'est ainsi que Carole, Sébastien accompagné de sa famille (Magali, Mallory et Solène sont restées au sec...et au frais aussi, hihi !), Joakim, Ludovic, Patrick et Chab sont allés taquiner un beau brochet... mais se sont surtout émerveillés des lumières fantasmagoriques issues de cette glace translucide.  Le jeu des bulles virevoltantes, la marche à l'envers ou encore la distorsion des arbres en réfraction nous ont subjugué.

Voici les jolis clichés pris par Sébastien, Ludo, Joakim, Mallory, Solène, Magali... merci à elles et eux.

Pour 2021, j'ai contacté l'auberge de Grammont au lac de Tanay où nous pourrions passer un joli WE là-haut, avec tout le matériel transporté en scooter des neiges, la fondue...  A cogiter pour notre AG2020...       Bien à vous  Patrick

SORTIE du 7 MARS 2020

2 PLONGÉES AU LAC DE NEUCHÂTEL

AVEC LE STAVIA CLUB D'ESTAVAYER-LE-LAC !

Pas de Festisub, mais que du bonheur !  merci...

Alors que Véronique et Fabien nous ont rejoint à Estavayer-Le-Lac, Chab, Carole, Valentin et Patrick sont partis tôt de Martigny pour retrouver l'équipe de choc du Staviaclub.  Le président Richard cœur de Silure, Bastien, the triton of the club, accompagnés par d'autres membres mythiques, nous accueillaient dans leur super cabane, laquelle fait encore rêver Carole... 

Un petit café - briefing avant d'embarquer le matos et nous voilà loin vers les épaves de Portalban.  Après 45 minutes de navigation, le ciel bleu immaculé et un lac miroir ont permis à Richard, grand connaisseur, de poser l'ancre à 80 cm de l'épave, ouahhh.  Et hop, pas de ceci ou cela, nous nous équipons, formons les équipes, checkons notre équipement et sautons dans l'eau d'une visi excellente.

La plongée fut longue et passionnante avec la visite des 2 épaves (Bulldog et voilier), mais aussi agrémentée par les 5 silures présents !

La banane sur les visages des plongeur-euse-s en disaient long sur le plaisir éprouvé ! 

Bastien à la barre, le bateau bien campé sur ses foils à une vitesse de 35 nœuds, nous prîment ensuite la direction du site "la pointe du Grain", connue pour ses falaises, son canyon et ses silures. Durant la traversée, pilote auto mis en mode "stabilisateur", nous avons partager un picnic dantesque avec un apéro bien sur.  Ensuite, la traversée fut calme... et même Patrick a pu effectuer une sieste agréable.

Et là, sur ce site magnifique, nous fûment encore vernis par une eau translucide nous offrant un  spectacle juste inénarrable, digne d'un film de Cameron ou d'un Festisub 2020 en grandeur nature !  Les silures moustachus coincés dans le canyon, les lottes sympatiques posées dans leurs trous, les perches coquines dans les herbiers et les écrevisses carapacées, pinces en l'air... bref, une mosaïque de faune et flore qui est encore bien présente dans nos mémoires !

Le retour vers Estavayer, autour d'un café ou thé avec une tarte régionale... a délié les langues pour refaire le monde du silence, un sacré paradoxe bien apprécié.

La troisième mi-temps au Stamm du club fut des plus sympa et tout le monde a pu remercier très chaleureusement l'équipe du Stavia, club très actif et passionné.  Pour info, un film a retracé les aventures de club au travers de la vie sous-marine de Dany et son épouse.  Ce film magnifique a été présenté à "passe-moi les jumelles" sur la RTS il y a un mois.   Dany, expert en image sous-marine, a tourné des films d'exception. 

Nous nous sommes quittés, heureux, les un-e-s filant vers Martigny, les autres embarquant sur un superbe voilier... et que la fête continue !

Merci à tous et on se réjouit trop de vous rejoindre le samedi 13 mars 2021 pour un remake... avec le Festisub qui sera la cerise sur le gâteau, et sans le Covid20 !       Patrick

PS. voici les photos en vrac, merci à Carole, Véro, Bastien et les autres pour les clichés ...