12 au 14 mai 2017

 

Le Ti – Plunch à l’assaut des lacs Autrichiens
du Fernsteinsee

 

Pas de places pour les machos ce vendredi 12 mai, 7 participantes avaient répondu « présentes » sur les 13 irréductibles prêt-e-s à affronter les lacs autrichiens. 

Le comité avait planifié ce beau WE prolongé afin que les plongeurs de tous les niveaux puissent en profiter.  Mission accomplie. 

 

Ce vendredi 12 mai, si la météo s’annonçait très mitigée, le soleil habitait chaudement les 13 grenouilles parties de Martigny, de Fribourg ou encore de Lausanne pour rejoindre notre destination, l’Autriche.

 

Un bref RV au restoroute de la Gruyère a permis de s’accorder pour se retrouver  en début d’après-midi à 500 kms de Martigny au pied du château « Schloss » du Fernsteinsee.

 

Un décor « à couper le souffle » nous attendait.  Situé dans un véritable écrin de montagnes et de verdure, les différents lacs nous ont révélé leur beauté et transparence exceptionnelle.

Impatiente de s’immerger dans cette eau à 8°, l’équipe a choisi le Fernsteinsee comme première plongée.  Profond d’environ 15m et facilement accessible depuis l’hôtel, ce plan d’eau offre une visibilité de 15-20 m, de nombreuses truites, sculptures.  Cette entrée en matière a aiguisé nos appétits.  Dès lors, après avoir regonflé nos blocs à la station de l’hôtel, l’hospitalité légendaire du personnel de l’hôtel « Schloss Fernsteinsee » nous a ravis lors de l’apéro et du repas.  On se souviendra longtemps du jus de tomate de Patrick sans vodka … servi par le sympathique Erich !

Fernsteinsee

Samedi, le choix s’est porté sur le Samerangersee.  Ce lac, d’une transparence sans limite, n’est accessible, pour raisons écologiques, qu’à 6 plongeurs à la fois.  Les matinaux y étaient déjà à 7h30 pour vivre cette expérience unique d’une vision irréelle où le milieu aquatique se mélange au décor extérieur sans transition.  Un  véritable mikado de troncs d’arbre entremêlés de mousse fut un réel enchantement.  Les appareils photos et vidéo ont chauffé !

Samerangersee

Ce samedi ensoleillé nous a également mené  au Blindsee, situé à 15’, au-delà du Fernpass.  Plus riche en faune, les sandres ont laissé de beaux souvenirs immortalisés grâce à nos photographes attitrés Magda, Béa, Sophie, Dédé.  Une 4ème plongée,  de nuit cette fois, a clôturé cette magnifique journée dans un décor « Star Wars » avec l’obscurité dardée de nos faisceaux – laser issus des puissantes lampes.

Blindsee

Organisé au dernier moment ce dimanche, le comité a proposé, dans le cadre du team TEK, de s’arrêter au lac de Constance afin de plonger sur la trop belle épave du Jura.  Erich, digne successeur de Hans Jura nous a parfaitement briefés et conduits en bateau sur le site de l’accident.  Même si la visibilité ne fut pas exceptionnelle, nul doute que les 8 plongeurs présents garderont de magnifiques images de cette immersion plus engagée mais effectuée strictement selon les prérogatives de chacun.

Épave du Jura

Sur le retour, un arrêt à Bulle s’imposait pour déguster une fondue moitié-moitié et faire le point sur cette sortie.  La conclusion en forme de « banane » sur les lèvres de chacun montrait la satisfaction de tous et l’envie de remettre cela dans 2 ans.

 

Un grand merci aux participant-e-s Chris et Dominique, Stéphane et Sophie, Franck et Isa, Béatrice, Dédé, Patrick ainsi qu’à nos nouveaux ami-e-s qui ont pu goûter à la saveur  exquise de nos sorties Ti-Plunch, Laurence et Philippe, Karine et Magda.  Le Ti-Plunch Dive Spirit n’est pas un vain mot, il se vit !

 

Un article agrémenté de superbes photos paraîtra dans le Néréus du mois d’août 2017


8 et 9 avril 2017

SUPERBE WE DE REMISE A L'EAU "TI-PLUNCH"

 

Ce samedi, la horde des 11 plongeurs-euses arrivaient avec le soleil... aux Iles de Sion, c'était Chris le président, Béatrice la voyageuse, Julien le plongeur australien, les tourtereaux Franck et Isabelle, Patrick le cave diver (pas encaveur), Chab de l'OCVS, Stéphane le futur moniteur et Yves tout chaud à l'idée de reprendre l'activité !

Et se sont jointes à nous, Karin et Laurence, deux plongeuses passionnées de la  région lausannoise et Fribourgeoise qui avaient fait le déplacement, merci !

D'autres sont passés nous saluer ou boire un verre.  Vraiment top !

A 9h, nous étions là pour le briefing au bord de l'eau, l'air à 18° et l'eau à 6° donnaient dans le contraste !  Consignes  de sécu données par notre président et moniteur Chris, kit O2 prêt, binômes formés, chacun a pu profiter de la visi très médiocre, mais ce fut un excellent exercice d'orientation.  

Vers 11h15, l'apéro offert par le club permis de se réunir pour discuter de l'hiver, des belles plongées en Suisse ou ailleurs.  Le picnic canadien fut largement garni, notamment par l'inénarrable salade de pâtes de Karin, miam....

Le dimanche, ce fut une immersion au Rosel pour la découverte de notre gouille par Karin, accompagnée par les guides Stéphane, Béatrice, Isa et Franck.  Oui, oui, IL était là (si c'est un mâle !), le silure, 1m50 de muscle, le sourire aux lèvres, avait choisi de faire la grasse matinée...  

Bref, superbe visi jusqu'à 13m et un parcours apprécié.  Vive le prochain Dive Meeting Rosel 2017 !

Photos aux Iles : Patrick    ; Photos du silure : Béatrice


Sortie Festisub du WE 11 - 12 mars 2017

7 plongeur-eues-s avaient répondu présent-e-s !  

RV le matin du samedi 11 mars au gonflage des pompiers de Martigny.  C'était l'occasion pour certain d'essayer notre magnifique rampe 300b.

Nous avions avec nous le nouveau kit O2 que le comité avait récemment décidé d'acquérir pour accroître la sécu lors des sorties.  Très compact, il sera certainement régulièrement utilisé.

Après un regroupement pour les voitures, Isabelle, Béatrice, Franck, Chab, Stéphane, Dédé et Patrick ont mis le cap sur Vaumarcus où un lac de rêve nous attendait, avec, au loin, des montagnes enneigées contrastant avec le bleu du ciel.  De plus, les 18° furent bien appréciés lors du picnic.

La plongée fut belle au travers de ces "pyramides d'Euseigne" à la mode lac de Neuch. et la visi fut tout à fait correcte.

Après un picnic partagé sur la table à côté du petit port, nous nous sommes rendus sur Boudry afin d'aller taquiner le Lem (capsule spatiale) à -48m. Certain l'ont vu, d'autre presque... mais le plaisir fut de la partie.

Nous sommes ensuite partis vers Neuchâtel afin de participer au Festival de l'image ss-marine, soit le Festisub.  Des films de qualité, un Laurent Ballestaz inénarrable en qualité de commentateur et un final avec le film Antarctica sur grand écran fut dantesque.  

Comme le bateau du club d'Estavayer avait du être sorti de l'eau pour réparation, nous sommes rentrés le samedi soir et au lit pour 2h30.... Mais le RV 2018 est déjà pris avec les amis plongeurs d'Estvayer-le-Lac.

Un tout grand merci à tous et vivement la prochaine le 8 avril pour celles et ceux qui veulent se remettre l'eau > inscrivez-vous, c'est facultatif, mais plus simple. Vite, allez-vous les photos...


Sortie au lac Tanay

13 septembre 2015

Week-End au lac de Constance et Thun

24 & 25 octobre 2015

Épave "Le France", lac d'Annecy

21.11.2015