REPORTAGES SUR LES SORTIES TI-PLUNCH 2017
CONFERENCE "PLONGEE A SATURATION AUX GRISONS"... UN REEL SUCCES !
Ce lundi 11 décembre, à Sion, fut marquée... non pas d'une pierre blanche mais d'un manteau blanc très épais.
Le comité du Ti-Plunch avait aussi bien préparé les choses et les discussions post-conférence autour d'une bonne pizza a permis de refaire le monde de la plongée... Merci à tous ceux qui ont oeuvré au bon déroulement de cette soirée.
Le comité CMAS.ch fut très présent ainsi que de nombreux moniteurs, puisque cette soirée était reconnue comme formation continue.
Notons également la rédaction du Néréus et de la FSSS qui ont participé à la diffusion suisse de l'information.
Ces conditions difficiles n'ont pas empêché les 60 participants de venir écouter Bernard Joly. Venus de Genève, Neuchâtel, Fribourg, ..., tous ont pu apprendre et surtout vivre ce qu'ont expérimenté les acteurs de cet incroyable chantier. Les présidents de nombreux club d'ici et d'ailleurs étaient aussi présents...
Bernard a su, par sa verve et ses documents visuels très explicites, tenir son public en haleine. Supporté par sa fille et son fils, plongeurs également, son intervention a mêlé de manière très attractive les schémas, photos et films.
Cette soirée, à l'instar du symposium organisé au CHUV, à mis en évidence les besoins de formations, dès lors, nul doute que nous remettrons cela en 2018. Donc ... affaire à suivre !
SORTIE "TEAM TEK" AU LAC DE CONSTANCE ET DE THUN,
14 ET 15 OCTOBRE 2017
Cette sortie est organisée pour la 3ème fois et, vu le nombre limité de participant-e-s, (9 plongeurs sur le
Jura), le comité a du annoncé "Sold out" après 2 jours d'inscription ! Joli, non...
Et l'équipe n'a pas été déçu, tant sur que sous l'eau... Les couleurs d'automne et le soleil étaient là, juste pour nous !
(photos de Dédé et Patrick)
Ce samedi 14 octobre, notre RV était à la station de gonflage des pompiers de Martigny à 6h30. Hop en route directement vers Kreuzlingen sur le lac de Constance, site du naufrage, vers 1865, du bateau à aubes, le Jura.
Au port de Bottighofen, l'équipe composée de Chris le Mex, Chab, Arnaud, Béatrice, Dédé et Patrick rejoignent Bastien et Michaël qui sont partis de Estavayer.
Malheureusement, une mauvaise angine a cloué Stéphane au lit, son bi sur le dos bien sur ! Grrrrrrrrrrrrrrrrr
Après une préparation minutieuse et une explication de la part de Erich, notre guide, nous embarquons sur son bateau qui nécessite une organisation parfaite à l'embarquement, vu son instabilité...
3 minutes de naviguation sur un lac "miroir" nous amène à la bouée mouillée à l'aplomb de l'épave.
Là, binôme après binôme, nous descendons dans les profondeurs obscures et fraîche du lac. Tout à coups, stupeur, l'épave est là, belle et accueillante avec ses 8 m de visi. Il manque le coup de sifflet du capitaine !
Selon les configurations, les équipes prennent le temps de visiter tranquillement cette épave que je trouve être la plus belle (NDLR) ! Sisterschip de l'hirondelle, son état après 150 ans est juste incroyable. Avec un peu d'imagination, on pourrait voir le hommes sortir avec leur chapeaux "haut de forme" et les dames avec leurs toilettes raffinées et ombrelles. Ce n'est pas le Titanic, mais nous vivons quand même un voyage au travers du temps !
Les roues à aubes apparaissent dans un état magique, la proue, la chaloupe derrière la coque, le moteur... tout respire une époque à ce jour révolue.
Nous aurons la chance de réaliser 2 plongées sur ce site grâce à la gentillesse et l'organisation parfaite de Erich qui nous gonfle nos blocs sur l'heure de midi.
A la fin de la deuxième plongée, nous nous rendrons chez Erich's Home pour gonfler nos blocs avant Thun. Air, O2, 300b, il fait tout !
Là, Mickaël, un fondu de l'immersion issu des clubs d'estavayer et Grandson nous offre un apéro garni pour fêter sa 100ème plongée, sur le Jura, top ! Merci Mickaël... trop cool.
Mais il faut partir, remercier chaleureusement Erich, charger les véhicules et prendre la route vers Thun où ce lac mythique nous attend.
Samedi soir, après un repas du soir délicieux au Stella Del Lago à Oberhofen, à 2 pas de Thun, nous passons une nuit excellente, et nous nous retrouvons au p'tit déj pour "charger la chaudière" avant les 2 plongées de la journée.
Chris, Bastien, Mickaël, Chab et Patrick choisissent de plonger dans la grotte de Bätterich, alors que Dédé et Béatrice filent sur le site de Beatenbuch dont la falaise abrupte est très connue. Arnaud préfère renoncer à plonger suite à des douleurs tenaces à son bras, il semble avoir forcer avec son bi-acier de 82 kg... très très lourd ! (il est convaincu par les carbondive !)
Après ces belles immersions qui ont fait découvrir la plongée "cave" à Mickaël et Chab, nous nous retrouvons pour un repas au Stella Del Lago à nouveau. Deux amis de Glaris, Roger et Karine nous rejoignent pour effectuer la plongée de l'après-midi dans le canyon de Entenecke et essayer une nouvelle lampe.
Le service un peu lent dissuade certains de plonger l'après - midi et encourage d'autres à se délecter des vermicelles à la crème de marron (sans rancunes Béatrice...). Donc, une partie renonce à la plongée de l'amidi et repartent vers le Valais ou Estavayer.
Chris, Chab, Patrick, Roger et Karin partent pour goûter aux délices de cette plongée dans une visi très bonne, un canyon superbe et le "nez du sphinx" juste parfait à -34m.
Nous reprenons la route, content, et arrivons à Martigny pour gonfler nos blocs en fin d'après-midi. Tout va bien et aux dernières news, le bras de Arnaud va beaucoup mieux.
On va repartir en 2018, c'est sur, mais à voir pour de petits changements.
Longue vie au Ti-Plunch et merci à toutes et tous qui avez contribué à la réussite de ce trip.
SORTIE DU PRESIDENT CE DIMANCHE 24 SEPTEMBRE
La météo clémente avec une T° douce, 9 plongeurs-euses et des accompagnant-e-s, bref une ambiance du tonnerre pour une sortie réussie. Le silure et les brochets y ont participé activement et en parlent encore ! Merci à Dédé pour ses photos, mais ... trouvez l'erreur...
Un apéro sympa après une plongée d'une heure où nous avons croisé le silure, une quantité impressionnante de brochets. Dédé nous a stupéfié avec sa connaissance du plan d'eau. Bravo à Zoran qui prend "de la bouteille" et assure, bien secondé par son épouse Maria !
Philippe, dit Phil, nous avait particulèrement soigné avec une superbe organisation, sans accros. Apéro garni, gastro chasse... oui oui, si on plonge beaucoup au Ti-Plunch, l'équipe aime aussi se faire plaisir... Ouiiii Philippe, on en veut d'autres comme celle-ci ! Et Chris, Franck, Isa, Dédé, Patrick, Martine, Dominique, Zoran, Maria, Catherine, Arnaud et David te disent "merciiiiii..."
Un menu chasse gastro avec du chevreuil, foie gras et dessert gourmand fut dantesque. Le chevreuil fut probablement le seul à ne pas être content ..., il était du mauvais coté de la fourchette !
Cerise sur le gâteau, le comité avait décidé de participé très largement à l'addition de ce repas.
SORTIE TI-PLUNCH A LOANO ET ARENZANO (TEK), 7-11/9/2017
Jeudi dernier, le 7 septembre, Arnaud et Patrick, les deux mousquetaires TEK du jour ont enfourché leurs destriers motorisés pour se rendre à Arenzano. Partis de Martigny à 5h30, il était sur site à 9h et ont sorti les bi + déco pour affronter la formidable épave du Haven, longue de plus de 200m. 2 plongées entre-coupées d'un bon intervalle de surface et d'une pizza leurs ont permis de redécouvrir un Haven avec un visi parfaite et sans courant. Bien colonisée, l'épave fut explorée dans des recoins intéressants qui ont dévoilé des installation électriques et hydrauliques. tout content de la journée, ils ont continué sur Loano pour rejoindre Stéphane, Sophie, Béatrice, Isabelle et Franck, l'équipe du Ti-Plunch qui arrivait le vendredi midi.
Vendredi matin et amidi, embarquement en zodiac (RIB) avec le Loano diving center pour se rendre sur une ile sympa, Gallinara, avec des tombants intéressants, murène, mérou... au RV et une visi excellente qui nous a aussi laissé voir un grand "Christ" de 3 m, les bras en l'air...
Samedi matin, un bateau pour nous amener sur l'épave du Tiflis, avec une visi d'enfer qui nous à révélé l'épave très rapidement. Très bien conservée avec une belle hélice et la possibilité d'explorer le tout en sécurité. L'après-midi, le vent et la pluie nous ont cantonné au repos forcé et au shopping pour d'autres..., les deux étant par ailleurs bien appréciés !
Dimanche matin, il y eut un calme plat à mettre un Franck dehors, hihi... et cap sur une autre épave, le San Giuglielmo à -28m. Très belle au départ, elle a subi les affres du temps et de la mer. S'il ne reste actuellement que l'ossature, elle recelle une superbe faune. Une épave de voilier peut être visitée à 4' de palmage, mais nous l'avons loupée !
Ensuite, retour pour la plupart vers la Suisse et direction "Haven" pour Stéphane, Sophie et Béatrice qui ont prolongé en TEK eux aussi. Par contre un courant les attendait, dommage.
A part cette description "Dive", Stéphane nous a concocté une sortie au top avec un hôtel situé à 100m du centre de plongée. Tant l'hôtel que le Dive Center furent à la hauteur de nos attentes. Sérieux sans se prendre au sérieux. Merci Stéph ! et merci aussi à Sophie, Isa, Franck, Arnaud, Béa et Pat, trop belle ambiance... A refaire Le comité Ti-Plunch, sorties
Le fameux Haven...
L'incroyable Loano...
SORTIE MAGNIFIQUE AU LAC DES CHAVONNES A 1690M
19 aout 2017
Les prévisions météos étaient mitigées, mais la réalité fut au top. Une petite brume attendait Chris, Zoran, Stéphane, Béatrice, Patrick, ainsi que Flora et Patrick Marti venus du club d'Estavayer-le-lac.
Rapidement, le soleil a fait son apparition et la fine équipe s'est préparé pour cette immersion qui fut aussi la 8ème seulement pour Zoran, fraîchement breveté CMAS *.
Après avoir amené notre matériel au bord de l'eau, les binômes se sont formés et un briefing-check précis fut réalisé avant de s'immerger.
L'eau, particulièrement froide avec un minimum de 3°, a bien rafraîchi Béatrice et Zoran en combi humide... Bravo à eux, hihi !!
C'est ainsi que les temps de plongée furent échelonnnés entre 20' et 65'. La veille, le clan des pêcheurs avait déversé 100 kg de truites, autant dire que nous avons pu en voir quelque-unes. Une athmophère très obscure nous attendait sur un fond de 25 m et une jolie falaise avec visi tout à fait bonne a permis à ceux, équipé d'étanche, d'aller la taquiner.
Ensuite, l'apéro au bord du lac a précédé un super repas (restaurant à conseiller) au restaurant situé à côté de ce plan d'eau. Les images parlent d'elles-même.
Encore une sortie très originale réussie et nous nous réjouissons de la prochaine à Loano (Italie), qui aura lieu à partie du jeudi 7 septembre pour le team TEK (Epave du Haven) et du 8 au 10 septembre pour tous. Une inscription tardive est toujours possible, mais contacter directement Stéphane pour cela.
Belles bulles à toutes et tous et merci aux organisateurs
Votre comité Ti-Plunch
SORTIE TEAM TEK SUR L'EPAVE DU FRANCE
9 AOUT 2017 A ANNECY
Le RV était tôt, à 6h20, à notre station de gonflage de Martigny. Mais ce réveil matinal n'a pas été regretté tant la visibilité fut bonne sur l'épave.
Stéphane, Catherine, Chab, Patrick, mais aussi Dana et Philippe (de Fribourg, en recycleur) ont pu profiter de la visi de 15m sur cette mythique épave.
Nous avons pu nous promener allègrement, rentrer dans les cales, voir les moteurs, le billard, monter les escaliers, le tout sans particules (au début en tous cas... hihi).
Patrick Dikcik, de Haute Savoie Plongée, nous a accueilli comme des rois. Tant la préparation que le thé sur le bateau, puis l'apéro à sec furent dantesques et
appréciés.
Faute de pouvoir se restaurer chez Carine Veyrat (la fille du chef Marc Veyrat) à la "Reine de prés", nous avons été chez Willi, au bord du lac. Nous n'avons pas été déçu et un créneau météo exceptionnel nous a permis de manger sur la terrasse. Joli partage ...
Une deuxième plongée sur Menthon St Bernard avait un objectif moins profond et plus "faune" avec des brochets, tanches et écrevisses.
En conclusion, cette sortie fut très réussie et nous nous réjouissons de la prochaine au lac de Chavonne le 19 août prochain.
Bonnes bulles à tous et regalez-vous de ces quelques photos...
Merci Stéphane pour la parfaite organisation ! Patrick
SORTIE TEAM TEK DU 2 JUILLET 2017
Voyage au cœur de la Chartreuse engloutie dans le lac de Vouglans
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Après un accueil des plus chaleureux par Franck et Isabelle, notre rendez-vous est fixé à 9h avec Loïc, notre capitaine du jour qui est aussi l'un des meilleurs connaisseurs du site !
Mise à l'eau humide sur le zodiac bien rempli et super équipé, avec O2, rampe pour les blocs...
Confortable pour s'équiper après les 15' de navigation
Les 4 mousquetaires, soit Chris le Mexicain, Chab le spéléo, Franck le nouveau sidemountiste et Pat, sont fins prêts, blocs séparés et bloc déco. La chartreuse se dévoilera à nous dans peu de temps
Nous avons fait le tour du bâtiment en avant-plan, sommes rentrés par les fenêtres, ressortis avec les chartreux..., avec une visi de 4m, ce qui est excellent, selon les locaux ! Cette plongée restera incroyable ...
L'arche a été démontée et reconstruite avant la mise en eau du barrage, superbe mais sacré boulot. Petite photo prise par Loïc pour immortaliser cette visite !
Et un bon repas nous attendait pour refaire le monde de la plongée... Surprise cool, Cécile, l'amie de Loïc, et top recycleuse nous rejoint ! Le féminin est au RV ;-)
Merci à Franck et Isa pour l'organisation...
Bref, à refaire bien sur ! Et vive le Ti-Plunch Club...
DIVE MEETING ROSEL 2017, 10 juin 2017
UN SUCCÈS ET UN BEL ARTICLE DANS LE NOUVELLISTE !
Cliquez ici pour le superbe reportage de notre sortie en Autriche, au Fernsteinsee.