Infos pour plonger dans la gouille du Rosel à Martigny et découvrir le parcours des sculptures


Les photos sont superbes, merci au photographe André Bruchez dit Dédé !


Parking 1

- Vous vous rendez sur le parking du restoroute "Mövenpick de Martigny" et garez votre auto sur l'une des 4 places disponibles "côté mur" séparant le parking de la gouille.  

Difficulté : mur- passage +++

> vous accèderez au début du parcours en passant le mur. La mise à l'eau est facile (proche du symbole FSSS). La première sculpture (Start) est 4m au sud de la bouée jaune, vers 5 m de profondeur.

Parking 2

- Sortez de l'autoroute (depuis Lausanne) à la 1ère sortie "Martigny".  Au premier giratoire, prendre à la droite et suivre la signalisation "Western City".  Se garer dans le parking (2frs) du Western City.  

Difficulté : marche de 100m. 

> vous accèderez au début du parcours en passant le pont vers le restoroute et la mise à l'eau près du mur (symbole FSSS)

 

Informations concernant le parcours des sculptures

Le parcours compte 13 sculptures qui portent chacune une plaque indiquant son nom, mais aussi le nom de la sculpture suivante, le cap à prendre, la distance et la profondeur.

Elles sont actuellement reliées par un fil continu (temporaire).  

Si vous souhaitez rester entre - 3m et -7m, vous pouvez réaliser le tour de la partie haute (voir le plan ci-dessous). Un panneau "exit" au milieu du parcours (à -16m) permet de raccourcir la plongée et de revenir facilement à la partie haute.

Respectez le site, ramassez vos déchets, et surtout, profitez bien de cette jolie ballade. Vous pourrez boire un verre au Western ou Mövenpick.

Astuces : pensez à exercer votre orientation en prenant les caps, à vérifier votre cadence de palmage en comptant le nombre de "coups de palme" sur la distance indiquée ou en vérifiant le décalage à droite ou gauche de votre trajectoire. Gardez une distance du fond de 1m pour éviter de lever de la vase et soyez attentif à votre flottabilité ainsi qu'à votre position horizontale (trim).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PS. le club décline toutes responsabilités, tant lors des plongées effectuées que pour les dégâts ou vols aux véhicules et matériel plongée.