CONTEXTE ET INTERET

 

Afin de répondre aux nouveaux standarts de sécurité ainsi qu’à la demande croissante de plongeurs TEK, de moniteurs et de plongeurs loisirs, le comité du Ti-Plunch Club a décidé de mettre en place une rampe de gonflage permettant la fabrication de mélanges Nitrox, Nitrox suroxygéné et Trimix.  Par ailleurs, il a également soutenu la mise en place, par des moniteurs qualifiés, de formations compatibles avec l’utilisation sécuritaire de ces mélanges gazeux ainsi que pour leurs fabrications. 

 

Cette opportunité s’adresse aux personnes suivantes :

 

o   Moniteurs-trices :

 

  • Assurer leur sécurité et celle des élèves lors d’exercices nécessitant des variations régulières de profondeur, style yoyo (remontée assistée par ex.)
  • Permettre la formation de plongeur-euses Nitrox 1 et Nitrox avancé
  • Permettre la formation de plongeur-euses Trimix normo et hypoxique
  • Permettre la formation de personnes « Blender » (habilité à fabriquer les mélanges) Nitrox et / ou Trimix

 

o   Plongeurs « loisir » :

 

  • Assurer une plus grande sécurité lors d’une plongée ou donner la possibilité de rester plus longtemps à une profondeur donnée
  • Assurer aux plongeurs, souffrant d’un FOP, de pouvoir s’immerger avec un maximum de prudence et sécurité.
  • Diminuer les paliers par l’utilisation d’un mélange suroxygéné (au-delà de 40 % d’O2) utilisé dans un bloc « déco »

 

o   Plongeurs TEK : en circuit ouvert ou fermé

 

  • Circuit ouvert : pouvoir fabriquer leurs mélanges Trimix et Nitrox selon les prérogatives des brevets obtenus, normoxique et / ou  hypoxique
  • Circuit fermé : pouvoir fabriquer leurs mélanges  Trimix, HeliOx et Nitrox pour leurs bouteilles « diluant », « O2 » et « Bailout »

 

o   Anniversaire et fête :

 

  • Possibilités de gonfler des ballons à l’Hélium pour des fêtes et/ou anniversaire (voir avec comité)

 

STRUCTURE DE REMPLISSAGE

 

Située dans le local Ti-Plunch Club à Martigny, la structure se compose d’une rampe (cascade) de 4 bouteilles B50 (50 litres) gonflées à 300b.  2 x B50 sont de l’O2 100% et 2 x B50 sont de l’Hélium 100%.

 

Ces 4 B50 sont reliées en série, d’abord les 2 x B50 O2, puis les 2 B50 He.  Par sécurité, une valve anti-retour interdit le flux rétrograde depuis l’hélium vers l’O2 (non contamination).

 

Depuis la fin de la cascade, une lyre avec un manomètre digital et une vis de laminage (pour un contrôle fin et précis du débit) vers le bloc à remplir.  Afin de connecter votre bloc 200b ou 300b, différentes interfaces sont à votre disposition.  Il est important de les traiter avec soins afin d’éviter que la poussière contamine celles-ci.  Veiller aussi à remettre le bouchon  sur la sortie de cette lyre de remplissage.

 

Vu la présence de l’O2, il est interdit de fumer dans le local et il est important d’assurer une bonne ventilation.  Des indications précises sur les vitesses de remplissages sont affichées, merci de bien les respecter, il en va de votre sécurité.  Un extincteur est à disposition ainsi que des gants en cuir.

 

ACCES ET RESPONSABILITE

 

La possibilité de fabriquer des mélanges Nx et Tx est accordée à tous les membres du club en ordre de payement de leur cotisation et du forfait de gonflage air.  Le but du comité est de permettre à un maximum de membres un accès à ce type de gonflage, à un prix très attractif, mais dans un cadre sécuritaire absolu.  Le club n’est pas responsable des erreurs qui pourraient être commises par le plongeur qui fabrique son mélange.

 

Dans ce cadre de sécurité et de responsabilité, deux situations peuvent se présenter :

 

·       Vous avez le brevet « Blender », Nx et/ou Tx, et vous avez acquis, par la formation "Blender" les connaissances et compétences pour fabriquer tous les mélanges gazeux selon vos prérogatives (Nx et / ou Tx).  Une instruction vous sera donnée par un membre expérimenté.

 

o   Attention, comme il s’agit d’une fabrication de mélanges par pression partielle, vos blocs doivent être en ordre de contrôle ASIT ainsi que « certifié O2 clean », sans oublier le dégraissage de la robinetterie !

 

o   Afin de permettre aux membres de se former à un prix raisonnable, nous avons un instructeur TEK habilité à former les Blender Nx et / ou Tx.  Se renseigner sur sur l'onglet "Formation".

 

·       Vous n’avez pas le brevet « Blender », dès lors, vous devrez passer par un membre « Blender » pour fabriquer votre mélange.

 

ASPECTS FINANCIERS

 

Dans l’établissement du business plan, le comité a voulu mettre en œuvre un plan destiné à mettre ces mélanges gazeux à la portée de tous les membres. 

 

Dans ce cadre, le club a investi dans la structure même, ainsi que dans le payement des consignes annuelles des 4 B50.  Ceci permet d’avoir des prix extrêmement compétitifs assurant un autofinancement du remplissages des B50 ainsi qu’une réserve pour d’éventuelles réparations et investissements futurs (booster par ex.)

 

·       Modalités financières d’accès à la fabrication : Avoir des blocs O2 clean et robinetteries dégraissées

 

o   Payement de la cotisation annuelle au club

 

- Individuel : 65 frs/an

 

o   Payement du forfait de gonflage « air »

 

50frs/an ; Famille : 80 frs/an ; formateur externe : 150frs/an

 

o   Payement du forfait « gaz Nx et / ou Tx »

 

- Nitrox seul : 50frs/an

 

- Nitrox et Trimix : 100frs/an

 

·       Calcul de mélange :

 

o   Vous devez vous procurer une application afin de calculer précisément le mélange à réaliser.  Veiller à toujours utiliser en premier la B50 « basse pression » et terminer avec la B50 « Haute pression » afin de garder toujours un maximum de pression.

 

·       Accès au local :

 

o   Dès que vous serez en ordre, vous pourrez acheter un clé d’accès au local de gonflage (15frs)

 

·       Calcul du prix de vos remplissages :

 

o   Sur une base de confiance, vous noterez (arrondir favorablement pour le club) sur une feuille les éléments suivants qui nous permettront de vous facturer exactement le nombre de litres utilisés :

 

  • Nom et Prénom
  • Date du remplissage
  • Gaz utilisé
  • Volume du bloc gonflé
  • Pression de départ de votre bloc à gonfler (arrondir en-dessous)
  • Pression de fin de remplissage de votre bloc (arrondir au-dessus)
  • Signature

 

·       Facturation :

 

o   De manière trimestrielle, un décompte individuel sera calculé sur la base des éléments notés (ci-dessus).  Le prix par litre peut être adapté si besoin (non autofinancement ou augmentation du prix des gaz) mais il est, actuellement le suivant :

 

  • O2 : CHF 0.0165 / litre
  • Hélium : CHF 0.0480 / litre

 

DIVERS ET CONTACTS :

 

o   Le changement de B50 se fera par l’un des plongeurs désignés par le comité du Ti-Plunch

 

  • Patrick Van Overbergh, responsable sorties, au 079/273 28 03
  • Christophe Bovier, référente station de gonflage, au 079/2632988
  • Thierry Clivaz, instructeur blender Nx / Tx, au 079/4535989

 

o   Il est important d’avertir l’une des personnes précédentes de la nécessité d’un changement de blocs  O2 ou He, et en cas de problèmes.